Retouche de photo

Retouche de photo

La retouche de photo devrait, à mon sens, resté discret. En effet, une bonne retouche est une retouche qui ne se voit pas. Du fait que notre oeil est éduqué à une réalité qui ne l’est plus vraiment, l’exercice devient alors, de plus en plus difficile. À ce jeu de la surenchère, il est difficile de ne pas se laisser prendre.

Retouche de photo paysages

Retouche de photo globale

Dans un premier temps il faut s’occuper de la photo dans son ensemble, donc, faire une retouche globale. D’abord, nous pouvons donner de la vie avec de la vibrance et de la saturation. Ensuite, traiter l’exposition, la température, la teinte, le contraste mais aussi, les tons clairs et les tons foncés, les blancs et les noirs etc.
De plus, nous pouvons appliquer une accentuation pour gagner de la netteté sur la photo, puis, la réduction du bruit si nécessaire.

Par ailleurs, l’utilisation de la correspondance des couleurs peut être utilisée si besoin. En particulier, pour retrouver une atmosphère ou en créer une. Parfois, corriger l’aberration chromatique et la distorsion.

Toutes ces techniques ne sont pas systématiquement appliquées sur une même photo, en effet, il convient de s’adapter aux besoins de celle-ci. Par contre, elles sont appliquées de manières non destructives.

Retouche locale

Ici, dans l’ensemble, il est question de retoucher les défauts et les zones à corriger sur de nouveaux calques. Afin que le travail exécuté ne soit pas destructif. Donc, nous pouvons retravailler si nécessaire les contrastes, les couleurs, les ombres, la saturation etc. de manières plus localisées.

Au final : la retouche de photo

Toutefois, il convient de laisser l’oeil se reposer entre le moment ou le travail semble terminé et celui où il l’est vraiment. En effet, parfois lorsque l’on revient sur une retouche, quelques jours après, on peut se rendre compte que l’on en a trop fait ou pas assez.

paysage tourbière originepaysage tourbière retouche de photo

Comparaison Avant / Après

paysage tourbière 2 originepaysage tourbière 2 retouche de photo

Comparaison Avant / Après

photo paysage d'origine

Paysage d'origine

retouche de photo de paysage

Bannière paysage retouché

Retouche de photo de sujets

Retouche de photo globale

Comme pour les paysages, il faut s’occuper de la photo, tout d’abord, dans son ensemble. En effet, faire une retouche globale, lui donner de la vie. Par exemple, traiter la lumière, le contraste, les couleurs etc. Aussi, appliquer également une accentuation pour gagner en netteté, puis réduire le bruit si nécessaire.

Également, la correspondance des couleurs peut être utilisée si besoin.

Retouche locale

Ici, l’exécution de la retoucher des défauts et des zones à corriger sur de nouveaux calques, pour un travail non destructif. À cet égard, nous pouvons retravailler les sujets et le décor de manières plus localisées.

Par ailleurs, des techniques comme le « DODGE & BURN » peuvent-être utilisées.

calque 1

Calques de retouche

calque 2

Calques de retouche

Au final : la retouche de photo

photo d'origine soeursRetouche de photo

Comparaison Avant / Après

photo d'origine fille chienretouche de photo fille chien

Comparaison Avant / Après

Autres retouches photos