Retouche de portrait

Retouche de portrait, séparation de fréquences

Ici la technique utilisée pour la retouche de portrait est la séparation de fréquences, « split frequency » , cela consiste à séparer les couleurs et la texture d’une image sur deux calques différents. Premièrement, ceci permet de traiter les couleurs, l’ombre et la lumière sur un calque, mais également, la texture sur un autre calque.

Texture et couleur

Avant tout, après avoir dupliqué notre image deux fois, une copie pour la couleur et l’autre pour la texture, nous appliquons un « flou gaussien » sur le calque de la couleur. En fait, le but est de conserver uniquement la couleur de la peau sans les pores de celle-ci et les éventuels défauts. En définitif, la texture doit complètement disparaître.

Ensuite, on soustrait sur le calque de la texture (via la fenêtre appliquer une image) ce qu’il y a sur le calque couleur. Ce qui a pour conséquence, d’obtenir un résultat qui ne conserve que la texture.

Retouche des deux calques

Retouche de la couleur

Par la suite, on applique un « flou gaussien », à nouveau, par zone choisie. Aussi, il faut répéter la même procédure pour toutes les zones où l’on souhaite obtenir plus d’uniformité dans les couleurs.

Retouche de la texture

Pour ce qui est de corriger la texture, on utilise un outil correcteur ou correcteur localisé que l’on l’applique pour corriger les zones problématiques.

retouche de portrait d'origine
Retouche de portrait, visage
Avant
Après

Comparaison Avant / Après

retouche de portrait d'origine

Portrait original

Retouche de portrait, visage

Portrait retouché

Retouche de portrait

Pour un tutoriel avec plus de détails, vous pouvez également lire cet article : SÉPARATION DE FRÉQUENCES

Autres retouches photos