Première de couverture

La première de couverture

La première de couverture est la première page de l’ouvrage du livre. C’est-à-dire, le premier élément à être vu. Cependant, même s’il n’y a pas de règle pour celle-ci, il est recommandé que le titre du livre, le nom de l’auteur ainsi que la maison d’édition y apparaissent pour présenter l’ouvrage.

Le plus souvent, on y retrouve une représentation visuelle qui illustre les propos de l’ouvrage, de ce fait, cela permet aussi de distinguer et mettre en valeur le livre. À cet égard elle est donc, le premier aspect de l’identité d’un livre. Par ailleurs, il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture, qui elle par contre, est la dernière page extérieure d’un livre.

Création d'une première de couverture

Création de la première de couverture d'un livre

La première page de l’ouvrage est la « vitrine » qui va, par conséquent, donner envie au lecteur d’ouvrir le livre. Celle qui attirera l’œil ainsi que son attention. Mais surtout, qui lui donnera envie, ou non, d’en savoir plus sur l’ouvrage. En règle générale, lorsque l’ouvrage est publié par une maison d’édition, celle-ci se charge de sa création.
D’un autre côté, si vous êtes auteur et que vous choisissez l’auto-édition, vous aurez probablement, besoin d’en créer une. Esthétique, qui à la fois définira l’essentiel du livre, mais aussi, impactera le lecteur en son sens.

Les indispensables :

    • Le titre du livre. Obligatoire, il doit être mis en évidence.
    • Le nom de l’auteur. Plus ou moins mis en avant, selon la popularité de l’auteur.
    • La maison d’édition. 
première de couverture

Proposition de couverture

Autre type de couverture

Nous pouvons également, trouver des styles de couvertures, au contraire, plus minimalistes basés sur une couleur unique. Dans ces conditions, l’essentiel de la création se base alors sur la couleur, ainsi que des nuances de blanc et de noir.

première de couverture
première de couverture
première de couverture

Découvrir d'autres graphismes